Les fonds pour les tournages de films en région baissent de 26%

tournage film

Selon le CNC, l’industrie cinématographique est de moins en moins financée. En effet, dans le bilan de production cinématographique de 2014, l’institution remarque une baisse des fonds consacrés par les collectivités territoriales aux tournages.

Parmi les 258 films tournés en France l’année dernière, les régions n’ont financé que 80 seulement, soit autour de 16 millions d’euros. 2014 se caractérise donc par une baisse de 26% des financements des collectivités territoriales par rapport à 2013 où elles ont subventionné 96 films (21,6 millions d’euros). Aussi, si en 2013, les collectivités ont financé les 38 premiers films, elles n’ont aidé que les 23 premiers en 2014.

Le bilan du CNC annonce alors un recul des collectivités territoriales. C’est notamment le plus faible investissement de l’histoire du cinéma depuis 2007. Ce recul concerne également le devis des films subventionnés par les collectivités. En 2014, il s’est établi à 3.07 millions d’euros contre 3.31 millions d’euros en 2013.

Les tournages en studio sont de moins en moins importants

Peu importe le financement, les films sont de moins en moins tournés en France. D’autres baisses sont aussi constatées, notamment les tournages en studio qui reculent de 36.5% et dans les décors naturels qui chutent de 3.7%.

Par ailleurs, que ce soit à l’étranger ou sur le territoire français, la dure des tournages recule légèrement, avec seulement 5718 jours (-6.2%). La CNC remarque que la cause des tournages dans les pays étrangers est d’ordre financier. Certainement, ces pays permettent d’économiser sur les dépenses et peuvent favoriser l’obtention de financements locaux via la coproduction.

Parmi les régions les plus subventionnées en France se trouve en tête l’Île-de-France avec 23 films financés (7.08 millions d’euros). Puis viennent la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 14 films financés (2 millions d’euros) et la région Aquitaine avec 8 films subventionnés (1.19 million d’euros).

Laisser un commentaire