Cinéma : Louis Jourdan (Octopussy) est mort

Louis Jourdan

De son vrai nom Louis Jourdan, Louis Robert Gendre est une icône du cinéma français, cependant spécialement connu aux Etats-Unis où il consacre une grande partie de sa carrière. Brillant parmi les figures mythiques du cinéma hollywoodien, l’acteur s’éteint à 93 ans, d’une mort naturelle.

Louis Jourdan, ses premiers pas dans la comédie romantique

Beau et grand brun, regard charmeur, Louis Jourdan alias Louis Robert Gendre a tout pour jouer des comédies romantiques. Et c’est justement dans cette branche que l’acteur français, devenu plus tard une star internationale grâce à sa percée dans le cinéma hollywoodien, fait ses premiers pas. Tout commence dans l’Hexagone en 1939, à la veille de la Seconde guerre mondiale. Il joue sous la direction de Marc Allégret, dans L’Arlésienne entre autres, Marc L’Herbier pour La Locomotive du bonheur et Henri Decoin dans Premier rendez-vous. Mais, engagé dans la Résistance, il se retrouve contraint à prendre une pause alors que sa carrière est à peine lancée. Toutefois, les choses reprennent. Après un casting en 1947, il joue dans Le procès Paradine, d’Alfred Hitchcok. Une porte à sa carrière aux côtés des producteurs d’Hollywood. L’acteur s’installe alors aux Etats-Unis, où commence rapidement la succession de longs-métrages.

Louis Jourdan, mort sur sa terre d’accueil

Né le 19 juin 1921, c’est un 14 février, et sur sa terre d’accueil, à Los Angeles, Californie, que Louis Robert Gendre est décédé. A 93 ans et après 51 ans de carrière. Un parcours remarquable pour cet originaire de Marseille, issu d’une famille d’hôteliers. Il n’attendra pas plus tard que son adolescence pour entretenir sa passion pour le cinéma. En effet, avant ses premiers castings, la future star franco-hollywoodienne assiste en 1938 au tournage d’un film culte, La femme du boulanger. Si le petit comédien se fraie lentement un chemin vers la scène des comédiens, ses parents se font parallèlement une renommée sûre : ils ont l’honneur de loger une partie de l’équipe du film. Plus tard, le chemin tout tracé de l’acteur vers son destin de star le mène sur les bancs en vue d’études dramatiques, où il développe les capacités du comédien célèbre qu’il deviendra plus tard, entre autres grâce à Gigi et Octopussy.

Laisser un commentaire