La Stoppa, un vin naturel italien

La Stoppa est un domaine viticole de plus de 30 hectares, situé à 250m d’altitude dans les montagnes d’Emilie Romagne en Italie.
Le domaine présente un sol argilo-limoneux, ce type de sol contient de l’argile mélangé à du limon provenant d’un cours d’eau. Une météo chaude et sèche en été, et présentant des précipitations en automne et en hiver. Ces caractéristiques de sols créent des vins riches en minéraux et une récolte précoce. Les sols argileux prédisposent les vins à avoir un vin ferme et une couleur soutenue.
Elena Pantaleoni, la vigneronne, a repris la production familiale à la fin des années 90. Aujourd’hui, elle est aidée par Giulio Armani et ils ont fait le choix d’avoir une production totalement biologique et une vinification naturelle. Selon Elena, les vins doivent correspondre aux caractéristiques des sols, du climat et des cépages. Ainsi, ces vins sont uniques et reconnaissables et ne répondent à aucun critères de tendances ou de mode.
Elena et Giulio ont décidé de travailler des cépages dits exotiques : Bonarda et Barbera pour les vins rouges, Trebiano, Ortrugo et Malvasia di candia Aromatica pour les vins blancs.

La spécialité des vins de La Stoppa, l’Ageno… Mais qu’à-t-il de si particulier ? Je vais vous répondre : sa couleur orange. Et oui la Stoppa produit un vin orange. Comme ceux, qui produisent du vin blanc on fait macérer seulement le jus du raisin, pour du vin rouge la macération des peaux et des jus. Enfin pour le vin orange, on réalise la même étape que pour le vin rouge mais avec du raisins blanc. Ce qui donne une teinte orange, et même dorée dans certains cas.
Ce vin est issu de Trebbiano et Malvasia. Ces vins sont macérés pendant une durée de 30 jours avec la peau. Ensuite la vinification est réalisé pendant 6 mois dans des cuves en inox, et 6 autres mois dans une barrique. Aucun sulfite est ajouté lors de la vinification. Après une heure en carafe, le vin perd son odeur de vin naturel. Après l’oxygénation, des senteurs de figue, cannelle ou encore miel . Un vin complexe et remarquable.

Laisser un commentaire