La Ciotat : L’Éden rouvre ses portes

eden theatre la ciotat

Bâti en 1889, l’Éden Théâtre est le plus vieux cinéma du monde. Fermé en 1995 pour vétusté des infrastructures, le lieu a été rénové et rouvre ses portes en 2013.

Édifié en 1889, le théâtre accueille sa 1re projection en 1895. Mais ce n’est que 4 années après que les lieux accueillent une projection payante. Le cinéma était discontinu à cette époque faute de moyens techniques. Le théâtre et le music-hall sont les plus mis en valeur avec quelques noms célèbres allant de Fernandel jusqu’à Yves Montand. À La Ciotat, on trouve 3 principales salles de projection dont Éden qui est entièrement consacré au cinéma en 1950. Devenu moins fréquenté et accusant une infrastructure trop vétuste, il ferme en 1995.

Mais pour éviter que le lieu ne soit détruit ou qu’il soit abandonné au profit d’autres projets, plusieurs associations, y compris ‘Les Lumières de l’Éden, se mobilisent afin de préserver ce lieu emblématique.

De nouveaux équipements

Les bonnes volontés des associations et organismes passionnés de l’Éden ont contribué à la renaissance de ce lieu. La rénovation des lieux n’a pu être réalisée sans le financement de Marseille-Provence 2013 qui octroie 5.5 millions d’euros.

L’inauguration s’est tenue le 9 octobre 2013. L’Éden Théâtre embarque de nouveaux équipements high-tech : programmation cinématographique, restaurations de films, scénographie dernier cri (hologrammes, 3D…), Cinégraphe (un dispositif technologique en partenariat avec Orange et programmé par l’association l’Éden des Lumières).

Liaison La Ciotat-Lyon

Cette reconstruction est une véritable renaissance pour l’histoire du cinéma. Mais en plus, il permet de raviver les relations entre les habitants de Lyon et ceux de La Ciotat.

Plus qu’un chaleureux évènement à La Ciotat, élu Berceau du cinéma, son retour est une véritable ovation aux inventions des frères Lumière. L’idée de base reste cette envie de regarder ensemble des projections dans une salle. La France a encore beaucoup d’autres salles de cinéma qui datent aussi de l’époque de l’Éden. Il serait temps de les voir de plus près et d’entamer une rénovation si nécessaire. Une attention particulière est portée pour le ‘Clos des Plages’, le premier lieu de projection qui est encore en parfait état jusqu’à présent.

Laisser un commentaire