Hadopi envoie trop de courriers d’avertissement

hadopi

Jouant le rôle de ‘Haute Autorité des téléchargements’ sur internet, la Hadopi a pour mission de traquer les internautes téléchargeant des fichiers sur des sites illégaux. Lorsqu’elle attrape un utilisateur peu scrupuleux, la Hadopi le met en garde en lui envoyant un mail d’avertissement. Pour que le public ait une idée générale de ses missions, la Hadopi a fait le bilan de ses activités du mois et résultat : il a envoyé plus de mails d’avertissement que d’habitude.

Les activités mesurées par un baromètre

Hadopi a à sa disposition un baromètre qui lui permet de mesurer ses activités mensuelles. Les derniers bilans réalisés ont démontré que le baromètre affichait des résultats assez élevés ce qui signifie que dernièrement, Hadopi a été plus active que d’habitude. Au cours du mois de mars, elle a ainsi envoyé beaucoup plus de mails pour sensibiliser les internautes sur les téléchargements illégaux qu’ils réalisent.

Ce qu’en disent les chiffres

Pour le mois de mars, la Hadopi a envoyé un total de 1 595 000 emails d’avertissements. Un chiffre astronomique qui cache une réalité plus inquiétante encore : le penchant des internautes pour les téléchargements illégaux. Pour la Hadopi, c’est le plus gros chiffre enregistré depuis sa création. Elle estime à environ 4 à 5 millions les mails qu’elle a envoyés depuis ses débuts jusqu’à maintenant.

Que risquent les internautes avertis ?

La plupart des emails envoyés par la Hadopi cadrent avec la riposte graduée qu’elle s’apprête à mettre en place. Autrement dit, la majorité des internautes reçoivent des avertissements pour publication de propos racistes et discours haineux. Dans ces cas-là, la Hadopi leur envoie deux avertissements pour qu’ils changent leur ton. Et si ces personnes ne tiennent pas compte des avertissements, Hadopi transmet leurs dossiers au procureur de la République qui va décider de la sanction à donner.

Usenet pour ne pas se faire remarquer d’Hadopi

Certains internautes se sont orientés vers Usenet pour ne plus avoir à faire avec la Hadopi. En effet, avec les newsgroups, ils échappent aux contrôles de cette dernière tout en continuant à télécharger anonymement et de manière illimitée. Avec les newsgroups d’Usenet, ils peuvent parfaitement télécharger des séries, des jeux, de la musique ou autres.

Définition de newsgroup sur Meilleur-newsgroup.com

Laisser un commentaire