Cinéma : Un atout pour attirer les étrangers

Le voyage d'Arlo

L’industrie cinématographique française est bien mise en valeur au Festival de Cannes. Plus de 50% des films en compétitions sont réalisés par la France ou en collaboration avec le pays. Considéré comme un véritable atout, le cinéma est un argument de taille pour séduire les étrangers.

Il n’y a que le Festival de Cannes qui permet aux étrangers de reconnaitre la créativité artistique de la France ! Lors de cette 69e édition, la France compte encore séduire le public par son talent, son audace et sa créativité. Pour cette édition, plus de 50% des longs-métrages proposés ont été réalisés par des Français ou en collaboration avec le pays. Sur les 80 films présentés lors des 3 sélections principales, 51 sont financés en partie par la France.

Un acteur de taille

Les tournages se font de plus en plus en France. L’Hexagone est devenu un pays incontournable pour le cinéma. Le montant des activités créées est estimé à 200 millions d’euros, soit autour de 10 000 emplois. Au cours du 1er trimestre, 19 projets sont prévus en France. Mais la créativité n’est pas le seul atout du pays. En effet, la France est propose aussi des talents exceptionnels typiques de la ‘French Touch’. Les écoles d’animations françaises se classent d’ailleurs dans les 10 meilleures au monde. Il faut également souligner le fait que le français est la langue la plus parlée dans les studios américains. En matière de réalisation d’animation, les Français se hissent aussi parmi les tops. À titre d’exemple, 40% des animations réalisées en Europe sont made in France.

Rivaliser avec les films étrangers

La France insiste grandement sur la protection de sa culture. C’est un des pays où les projections étrangères rivalisent avec les films nationaux. De même que l’Hexagone accorde une place importante au cinéma d’auteur. Environ la moitié des 2 000 salles de cinéma détiennent le label ‘art et essai’. Par ailleurs, le cinéma, mais aussi la musique, les jeux vidéo ainsi que d’autres industries de la créativité et de la culture constituent un véritable trésor pour le pays. Cela dit, ces derniers ne sont pas encore pleinement exploités. Mais la France compte miser sur le Festival de Cannes pour faire briller ses compétences en matière de créativité.  

Laisser un commentaire