Lelouch prévoit d’ouvrir des ateliers du cinéma

paul lelouch

Le réalisateur français a annoncé qu’il allait ouvrir des ‘ateliers du cinéma’ dans la commune de Beaune.

Claude Lelouch veut léguer ses connaissances en matière de cinématographie. Ainsi, le réalisateur envisage de fonder une école de cinéma sur Beaune, une commune de la Côte-d’Or. Le cinéaste a affirmé qu’il n’apprécie pas vraiment le terme ‘école’. Alors, il choisit d’utiliser le terme ‘ateliers du cinéma’. Il explique que dans cet endroit, on fait un tournage dès le premier jour. Selon lui, le domaine du cinéma est un ‘art naturel’ où il faut filmer à tout moment avec les yeux et faire un montage avec la mémoire.

Grâce à ces ateliers, le réalisateur veut dénicher les nouveaux talents de demain. D’après lui, le profil idéal de ces futurs grands réalisateurs est une grande curiosité et un esprit de synthèse.

D’après Lelouch, il n’y a rien de mieux que le cinéma amateur pour s’initier véritablement dans le monde du cinéma. Un réalisateur amateur est complet, ajoute-t-il, car c’est lui qui joue l’écrivain, le producteur, l’acteur et réalise tous les travaux nécessaires à savoir le mixage, le montage, etc.

Le cinéaste français sollicite les ‘grands metteurs en scène’ pour aborder le monde du cinéma et apprendre dans les masters classes de Beaune. Il espère ainsi immerger totalement les élèves dans ce domaine. Il rappelle que ces ateliers de 2 000 m2 permettent de tourner n’importe quel film. Après qu’il ait sélectionné les 13 élèves, il prévoit de leur donner une formation particulière.

Selon Lelouch, les futurs grands réalisateurs peuvent se trouver n’importe où, aussi bien dans la rue que dans une école de cinéma. Il a, de ce fait, fondé ses ateliers du cinéma dans l’objectif de dénicher ses nouveaux perles. Le cinéaste a avoué qu’il aurait préféré être dans ce genre de centre de formation durant ses années d’apprentissage.

Les ateliers du cinéma de Claude Lelouch vont être ouverts vers le mois d’octobre prochain.

Laisser un commentaire