C’est parti pour le FIDMarseille

festival international cinéma marseille

Du 30 juin jusqu’au 6 juillet, la ville de Marseille sera le théâtre recevra le Festival international de cinéma avec 11 salles qui proposeront des projections vivantes et audacieuses.

Cette édition 2015 proposera 130 films. Sous la direction de Jean-Pierre Rehm, elle comprendra les premiers films, nouvelles cinématographies, productions documentaires et fictions.

Hommage à un réalisateur centenaire

De la salle Le Miroir à la Vieille Charité, 22 films sont diffusés en hommage à Manoel De Oliveira, décédé à 106 ans. Dans l’amphithéâtre en plein air sera projeté ‘Le Bouton de Nacre’ de Patricio Guzman.

Un programme tourné vers le monde

Les Écrans parallèles présentent les œuvres rares, d’ici et d’ailleurs :

Dehors la Danse : La danse est une façon d’être, une expression personnelle ou partagée de l’âme, traduite par le corps.

Histoires de portraits : C’est un programme varié autour de la musique unissant des figures, une œuvre d’art décrivant le corps avec les phrases, la scène et l’histoire. C’est la base du cinéma avec sa fonction de recueil, de confidence et d’ouverture.

Futurs : C’est une programmation cinématographique axée sur la science-fiction.

Les Sentiers : L’œuvre du collectif Fotokino, ouvert aux plus jeunes comme aux adultes aimant la promenade sur les allées. Cet espace met en valeur des œuvres extraordinaires au moyen de techniques métissées, des récits émouvants et des visions sur la réalité.

Cadence : C’est une composition de films entrecoupés et mouvementés où sont mêlés les sentiments d’abandon ou de maintien, nuancés de musicalités tonales.

FID : une célébration publique et un instrument professionnel

À ce rendez-vous public s’ajoutent des expositions, des interviews et une liesse festive au sein d’une ville marseillaise orientée vers une dimension libre et dynamique du cinéma, qui se voit être recréé en permanence. Le FID Marseille organise également le FIDLab (plateforme de soutien à la coproduction internationale), le FIDCampus (atelier de formation d’étudiants méditerranéens). Le FIDMarseille renforce depuis deux ans ses relations avec les universitaires français et dans 5 pays arabes.

FIDMarseille et DocAlliance

Le FIDMarseille est intégré au DocAlliance, un partenariat entre 7 festivals européens ayant pour but de motiver la diversification des projections en larges diffusions à travers deux initiatives. Pour cette édition, la sélection Doc Alliance décernera son prix en août, durant le festival de Locarno.

Laisser un commentaire